Thèmes

crise dictature ouattara soro pouvoir moi article argent

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Reflexion (120)
· Combat pour la souveraineté (68)
· Politique (31)
· Ailleurs en Afrique (4)
· Le Président Laurent Gbagbo (2)
· OBJECTIFS DE BUPLG (0)

Rechercher
Derniers commentaires

pourquoi il veut quitter le pouvoir
Par Anonyme, le 27.08.2025

j'ai des générateurs d'eau atmosphérique dits fontaines à eau atmosphérique à vendre pour ceux qui veulent cu
Par PRINCE HASSAD, le 17.04.2023

j'ai des générateurs d'eau atmosphérique dits fontaines à eau atmosphérique à vendre pour ceux qui veulent cu
Par PRINCE HASSAD, le 17.04.2023

j'ai des générateurs d'eau atmosphérique dits fontaines à eau atmosphérique à vendre pour ceux qui veulent cu
Par PRINCE HASSAD, le 17.04.2023

quand il était jeune, m.ouattara se faisait appeler dramane ouattara. je l'ai connu à paris alors qu'il faisai
Par Anonyme, le 20.08.2020

Voir plus

Articles les plus lus

· MESSAGE RECU PAR LE PASTEUR KONE MALACHIE
· FORTUNES DU MONDE : SORO GUILLAUME OUBLIÉ PAR FORBES.
· UNE CURIOSITE QUI MERITE NOTRE ATTENTION !
· ALPHA BLONDY DE RETOUR EN CÔTE D'IVOIRE.
· LA MANIERE DONT SE SALUENT CEUX QUI ADORENT LA BETE.

· LE MYTHE SUR LES COMPTES DE M. ALASSANE OUATTARA.
· VOICI CELUI QUI TRADUIT LES IVOIRIENS AU TPI (à gauche)
· LE REGIME OUATTARA TUE SIMONE GBAGBO A PETIT FEU !
· VOICI COMMENT ALASSANE OUATTARA VEUT DIRIGER LA CI.
· VOICI LA DEMOCRATIE D'ALASSANE OUATTARA
· LE MINISTRE TAGRO DESIRE ASSASINE PAR LES PRO-OUATTARA.
· RAPPEL: VOICI L'IDEAL DE M. ALASSANE OUATTARA POUR LA CI.
· DEVENEZ MEMBRE DU FRONT POPULAIRE IVOIRIEN.
· CÔTE D'IVOIRE: DERNIERES NOUVELLES DU FRONT
· ALASSANE OUATTARA :TROIS MOIS AVANT LE COUP D’ÉTAT DE 1999

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "gbagbovictorieux2" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 25.01.2011
Dernière mise à jour : 25.09.2013
240 articles


COTE D'IVOIRE : OUATTARA MENACE LA SEPARATION DES POUVOIRS

Publié le 11/03/2012 à 11:30 par gbagbovictorieux2 Tags : dictature ouattara soro pouvoir moi article
COTE D'IVOIRE : OUATTARA MENACE LA SEPARATION DES POUVOIRS

Les députés de Côte d’Ivoire se réunissent lundi prochain à Yamoussoukro pour élire leurs président et vice-président. Une fois n’est pas coutume Ouattara s’est encore invité dans le processus pour donner un coup de main à son «bon petit» Soro. Si Ouattara pouvait signer un décret pour nommer Soro au perchoir, il l’aurait certainement déjà  fait. Sans hésitations. Après avoir joué au jeu de cache-cache avec le Pdci-Rda à qui devrait revenir la Primature, le voilà coincé, face à la grogne des militants du vieux parti que Bédié n’arrive plus à canaliser. De son côté, le secrétaire général des ex-rebelles fait de la résistance, et veut se maintenir à la Primature. Des émissaires de chef d’Etat étrangers sont même envoyés en renfort pour raisonner Soro et l’amener à lâcher prise. Il accepte, mais pas à n’importe quelles conditions. En contrepartie, il veut le poste de président de l’Assemblée nationale. Au Rdr, majoritaire à l’Assemblée, ça ne fait pas l’unanimité. Mais le plus grand obstacle est l’âge minimum pour postuler : avoir 40 ans. Comment surmonter cette disposition constitutionnelle pour satisfaire Soro ? C’est le tour de force que vient d’opérer Alassane Ouattara en s’invitant dans un débat qui concerne le pouvoir législatif par un décret relatif «à l’élection à la présidence et à la vice-présidence de l’Assemblée nationale pour la deuxième législature, dont le dispositif est le suivant : Article 1. Pour les élections à la présidence et à la première vice-présidence de l’Assemblée nationale, de la deuxième législature, les candidats présentés par les partis politiques signataires de l’accord de Linas Marcoussis sont éligibles».  

Le tour est joué. Soro n’a plus besoin d’avoir 40 ans comme le stipule la Loi fondamentale pour être président de l’Assemblée nationale. Ouattara vient de tout déverrouiller avec l’accord de Marcoussis.  Ses députés, domestiqués, ont reçu instruction ferme de voter pour l’ancien leader estudiantin qui a assumé la rébellion en Côte d’Ivoire avec son corollaire de morts par milliers. Et dire qu’on viole la loi, le règlement de l’Assemblée nationale, celle-là même qui fait la loi. Il y a de quoi désespérer.

Constitution-Ouattara :«je t’aime, moi non plus»

Alassane Ouattara, principal bénéficiaire et financier de la rébellion ivoirienne – si l’ont en croit les révélations du chef de guerre Koné Zakaria – a pu être candidat de façon exceptionnelle à la présidence de la République de Côte d’Ivoire, à la suite de différents accords, notamment celui de Pretoria. C’est certainement cet arrangement politique qui lui a fait prendre goût aux mesures d’exception, qui lui collent à la peau dans sa gouvernance. Même le Conseil constitutionnel, garant de la Constitution, n’y a pas échappé. Après sa prestation de serment épistolaire, il a franchi le Rubicon en nommant un nouveau président à la tête de l’institution, au mépris de la loi. Ironie du sort, c’est un constitutionnaliste de renom qui en est le principal bénéficiaire. Qui ne s’en est pas senti gêné du tout. On se demande bien, en tout cas, à quoi va servir cette Assemblée nationale cornaquée pour être un béni-oui-oui de l’exécutif. C’est quand même choquant de constater que l’Assemblée nationale, qui vote les lois, puisse voir son règlement violé de la sorte par l’exécutif. C’est aussi ça l’envers de la «nouvelle» Côte d’Ivoire. C’est-à-dire la «République du N’importe-Quoi».

 

LE NOUVEAU COURRIER